Une vitrine de pharmacie réussie !!
Les 5 règles incontournables d’une vitrines de pharmacie:
Nous savons que 80% de nos sensations passent à travers le regard, ce qui fait que le comportement du client dépend en grande partie d’images perçues. Votre vitrine, c’est la première image que vous donnez de votre officine, il est donc primordial de ne pas la négliger. Une vitrine réussie attire de nouveaux clients, incitent à consommer plus. Elle peut être un véritable avantage concurrentiel alors un conseil ne sous-estimer pas son pouvoir attractif.
1. Changer régulièrement votre vitrine:
Si pour les commerces traditionnels, il est conseillé de changer sa vitrine tous les 15 jours à un mois maximum, la vitrine d’une pharmacie doit être renouveler deux fois par saison. Le changement de votre vitrine contribue à donner une image dynamique de votre officine et favorise la fidélisation et la conquête de nouveaux clients.
- Piège à éviter : Laisser des produits abîmés ou décolorés.
- Astuce : L’occupation des produits ou de vos affiches doit prendre au maximum 2/3 de la vitrine. Le dernier 1/3 doit être laissé en transparence.
2. Respecter le champ de vision :
Pour réussir la vitrine de votre pharmacie, placez-vous du point de vue des piétons ainsi que des automobilistes pour optimiser la visibilité de votre vitrine. Selon le recul des passants votre vitrine doit occupé l’espace entre 60 cm et 2m.
- Piège à éviter : Une vitrine trop basse, ramassé sans volume.
- Astuce : Oubliez la symétrie et jouez sur la triangulation c’est plus dynamique, ça attire l’œil et surtout ça incite à l’action.
3. Mise en scène:
Soyez original, mais n’oubliez pas vous ne vendez pas les éléments de décor ce sont donc les produits qui doivent être mis en avant.
Pour être attrayante une vitrine réussie doit raconter une histoire. Vous pouvez-vous inspirer des saisons, des évènements (la rentrée, paques, halloween, noël, la Saint-Valentin…). Prenez également en considération qu’une vitrine se lit de gauche à droite.
- Piège à éviter : Négliger ses vitrines et les occulter par trop de vitrophanie.
- Astuces : Jouez sur les sentiments pour séduire : l’humour, la tendresse, la joie…
4. L’éclairage:
L’éclairage d’une vitrine doit permettre une véritable théâtralisation des produits. Un éclairage réussi de votre vitrine peut augmenter jusqu’à 20% vos ventes.
- Piège à éviter : Bon nombre de pharmacies n’ont pas un éclairage adapté pour une vitrine et se contentent de quelques spots au plafond.
- Astuce : prévoyez des prises en vitrine ainsi que des éclairages réglables en hauteur.
5. Indiquer les prix :
Vous pouvez indiquer les prix de deux façons différentes soit à droite de chaque produit, soit en regroupant plusieurs produits sur un même étiquette également placée à droite de l’ensemble.
- Piège à éviter : Vouloir n’afficher que des promotions en mettant que trop en avant les prix, ce qui peut nuire à l’esthétisme de votre vitrine.
- Astuces : Respecter l’une des règles d’or du merchandising, si vous mettez des produits de gammes différentes placer à gauche les produits haut de gamme, au centre les produits intermédiaires et à droites les produits d’entrée de gamme.